Tabliers et Douves
Les tabliers
Les tabliers sont des convoyeurs à lattes, servant à l’acheminement et la régulation du flux de matière textile sur les chargeuses. Il existe différents types : les tabliers de fond ou horizontaux, qui sont sans pointes : les tabliers verticaux, qui possèdent des pointes (avec un pas de 10 à 50 mm) inclinées à ± 45° servant à alimenter la chaine de production en matière ; et les tabliers égalisateurs qui eux ont une implantation de pointe à 90°.
Quelque soit le type de tablier, les lattes qui peuvent être en bois ( hêtre, niangon, ramin, contreplaqué bouleau), plastique ou métal sont montées sur des courroies ou des bandes PVC pleines (2 à 3 plis).
DEWILDE réalise des tabliers de fond pour les chargeuses, les étaleurs-nappeurs et le convoyage. Nous fabriquons également les tabliers verticaux.
Le montage des lattes peut se faire de 2 manières :
- Traditionnelle : les lattes sont au dessus du support.
- Inverse : les lattes étant en dessous d’une bande PVC pleine, ce montage, plus complexe permet un nettoyage aisé du tablier. Les cylindres de commande doivent être adaptés pour permettre l’entraînement du tablier (entraînement par adhérence ou positif).
Les pointes utilisées sont des pointes Cardes, effilées sur un quart de leur longueur, offrant ainsi une bonne résistance aux efforts. Nos pointes sont en acier traité, il est possible d’effectuer un traitement de surface au nickel, ou d’utiliser des pointes inox pour une utilisation en environnement humide. Toutes nos pointes sont de fabrication allemande.
Pour les matières ouvertes posant des problèmes d’encrassement de la machine, nous réalisons des tabliers avec des lattes PU thermo-soudées sur la bande PVC, offrant ainsi une parfaite étanchéité et limitant les risque de bourrage de la machine et du convoyeur.
Nous assurons la fabrication de tout type de tablier ainsi que leur réparation, entretien et remise en état.
En complément nous proposons également des lames de peignes battants (voir autres peignes textile).
Les Douves
Les douves sont des peignes cylindriques montés sur des supports aluminium ou bois.
Pour les douves en bois, la société DEWILDE utilise de manière quasi-systématique avec du bois lamellé compressé (notre qualité LF), en effet, ce bois résistant ne présente pas d’amorce de rupture avec les pointes, même à densité élevée. Les pointes peuvent être implantées droites (selon le rayon) ou avec une inclinaison (angle entre le rayon et la pointe).
Tout comme pour les tabliers, ces douves peuvent être blindées afin de mieux résister à l’action mécanique de la fibre.
Dewilde réalise également des douves aluminium à partir de profils cintrés d'épaisseur 8 à 10 mm.
Nous réalisons les douves selon vos besoins: type de machine, matière, dimensions des pointes, population...
Les pointes utilisées sont des pointes Hackle, effilées sur la moitié de leur longueur, offrant ainsi un bon compromis entre résistance aux efforts et pénétration dans la matière. Nos pointes sont en acier traité, il est possible d’effectuer un traitement de surface au nickel, ou d’utiliser des pointes inox pour une utilisation en environnement humide. Toutes nos pointes sont de fabrication allemande.
Nous proposons à nos clients le montage des douves sur leur cylindre ainsi que l’équilibrage statique et dynamique, qui est obligatoire pour les cylindres tournants à des vitesses élevées.
Nous assurons la fabrication de tout type de douves ainsi que leur réparation, entretien et remise en état.